Publié le 06-03-2018

Tunisie: El Hak Maak sera-t-il annulé?

Pour la troisième fois, la télévision nationale annule l’émission « El Hak Maak » sans préavis aucun. Les deux parties, Cactus production et Tunis 7, gardent le silence devant une rumeur qui circule : le talk show sera définitivement annulé.
 
 



Tunisie: El Hak Maak sera-t-il annulé?

Pour la troisième fois, la télévision nationale annule l’émission « El Hak Maak » sans préavis aucun. Les deux parties, Cactus production et Tunis 7, gardent le silence devant une rumeur qui circule : le talk show sera définitivement annulé.
 
Après la première annulation en date du 1er avril, et la deuxième du 6 mai 2010, la diffusion de l’émission « El Hak Maak » est devenue instable. Dernièrement, le 20 mai 2010, l'émission est remplacé par le programme « Mount ada Al Hiwar » sans explication ni préavis à ses téléspectateurs.
 
La deuxième annulation est expliquée ultérieurement par la télévision nationale. En effet, l’émission a traité le cas de plusieurs ouvriers intérimaires qui travaillaient depuis des années au Centre Culturel de Hammamet sans régularisation de leur situation. Cependant, La Télévision tunisienne voit autrement les choses. Elle a justifié la non diffusion de l’émission du 6 mai par la régulation en cours de l’affaire des ouvriers intérimaires. D’après  le magazine " Réalités”, M. Lotfi Ben Nacreur a expliqué  « il ne s’agit pas d’une annulation mais d’un report de ce reportage à une date ultérieure ». Chose qui n’était pas faîte. L’émission passe sur Tunis 7 mais sans le reportage en question.
 
Les journaux accusent la télévision nationale de manque de transparence. De son coté, l’équipe du talk show se contente de communiquer sur son groupe facebook: « Dire la vérité dérange certains éléments qui voudraient vous empêcher de votre droit à une information libre, évoquant votre réalité avec crédibilité et fidélité..». Plus de 2300 personnes adhérent au groupe et expriment leur colère ou leur inquiétude quant à la censure de l’émission.
 
Rappelons que « El Hak Maak » est parmi les émissions les plus regardées sur Tunis 7. En effet, elle totalise à peu près  27% de taux d’audience pendant la saison 2009 (source : Bilan Média et publicité en Tunisie de Sigma Conseil). La possibilité d’une annulation définitive de l’émission pose d’autres problèmes au niveau du contrat qui lie Cactus Prod à Tunis 7. Visiblement, les deux parties sont en conflit et n’arrivent pas à trouver un compromis et n’illuminent pas le public par rapport à la situation actuelle du talk show.
 
Henda

c-hakmaakannule-020610-1.gif

Dans la même catégorie