Publié le 06-03-2018

Mort de Malik Bendjelloul, réalisateur de ‘Sugar Man’, meilleur documentaire en 2013

Le réalisateur et documentariste suédois Malik Bendjelloul est mort mardi 13 mai à l'âge de 36 ans, selon l'agence de presse suédoise TT.



Mort de Malik Bendjelloul, réalisateur de ‘Sugar Man’, meilleur documentaire en 2013

Les circonstances de son décès ne sont pas encore éclaircies, mais d'après la police – qui n'a pas donné de détails sur l'endroit où le corps a été retrouvé – citée par TT, il a été retrouvé vers 16h30 et il ne s'agirait pas d'un meurtre.

L'unique long métrage réalisé par Malik Bendjelloul, Searching for Sugar Man lui avait valu l'Oscar du meilleur documentaire en 2013. Le film qui relatait la renaissance du chanteur Sixto Rodriguez, surnommé Sugar Man, avait été présenté au festival de Sundance l'année précédente, point de départ d'un succès mondial.

Lors de la sortie de son film en France, Malik Bendjelloul avait expliqué au Monde qu'en 2006,  lors d'un voyage en Afrique du Sud il y avait entendu ‘un conte de fées, incroyablement épique’. L'histoire était celle de Sixto Rodriguez, chanteur américain auteur de deux albums passés inaperçus au début des années 1970. Sauf au pays de l'apartheid où le chanteur était devenu à son insu le héraut de la jeune afrikaner contestataire. Dans ses rangs, la légende selon laquelle Sixto Rodriguez s'était donné la mort sur scène avait pris racine.

Après la chute de l'apartheid, deux fans de Sugar Man se mirent en quête de leur idole, ou au moins de sa sépulture, pour découvrir qu'il était bien vivant, travaillant dans le bâtiment en sa ville natale de Detroit.  Pour Malik Bendjelloul, qui venait de quitter la télévision suédoise pour voyager de par le mond, le destin de Sugar Man et de ses fans ‘était d'emblée, dans ma tête, destiné au cinéma.’


AFP

Dans la même catégorie