Publié le 06-03-2018

La nuit du théâtre tunisien: déception et accusations

Dans le cadre de la célébration du centenaire du théâtre tunisien, la 2ème édition de la « Nuit du théâtre tunisien », a eu lieu, mercredi 26 mai 2010, au Théâtre Municipal, avec la présence de la grande famille du 4ème art, la télévision nationale et le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
 



La nuit du théâtre tunisien: déception et accusations

Dans le cadre de la célébration du centenaire du théâtre tunisien, la 2ème édition de la « Nuit du théâtre tunisien », a eu lieu, mercredi 26 mai 2010, au Théâtre Municipal, avec la présence de la grande famille du 4ème art, la télévision nationale et le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
 
Avant de commencer la soirée, une animation dans la rue, garnie du théâtre de la rue, a eu lieu dans la foule de l’Avenue Habib Bourguiba. « 3safer l’Avenue » a vu, finalement, le jour après des mois d’attente et d’annulation non expliquée. Des échasses, des marionnettes, des rappeurs, des chanteurs et des clowns ont fait un grand show diversifié qui était apprécié par la foule.
 
Vers 20h, les choses sérieuses commencent. Tout le monde attend la remise des prix qui concerne la saison 2009-2010. Côté animation, Mohamed Ali Ben Jemâa, Mohamed Ali Damak, Shekra Rameh et Jemila Shihi ont fait de leur mieux pour rendre la soirée joyeuse.« The End »  produite par le Théâtre "El Hamra" et mise en scène de Ezzidine Ganoun, a raflé trois prix, à savoir : La scène d'or de l'actrice prometteuse attribuée à Rym Hamrouni, la scène d'or de l'écriture théâtrale (adultes) attribuée à Leila Toubal et La scène d'or de l'œuvre complète pour adultes.
 
« Fadhel Jaibi » qui a fait beaucoup de bruit avec la pièce « Amnesia » a décroché le prix de la scène d’or de la mise en scène pour adultes. Son comédien principal, Ramzi Azaiz, a mérité la scène d’or de premier rôle masculin. Cependant, Familia production a raté, sans que nous puissions comprendre les raisons, la scène d’or de la production et de la distribution qui a été attribuée au Centre National des Arts des Marionnettes de Tunis. En effet, aucune production théâtrale tunisienne n’a pu égaler Familia Production qui fait depuis des années le tour du monde entre présentations et séminaires. El Teatro, quant à lui, s’est contenté de la scène d’or de l’espace.
 
Une erreur s’est produite lors des remises des prix : Mohamed Ali Ben Jemâa a donné le prix de l’éclairage à Sabri Atrous pour la pièce « les audelàs tiens » de Taoufik Jebali. Après quelques minutes, l'animateur revient pour s'excuser , "Le vrai gagnant est son frère Omar Atrous qui a fait la conception de lumière de « Valises » pièce de Jaafer Guesmi". sans commentaire.
 
Suite à cette faute de frappe ou de lecture et à plusieurs autres choix du Jury, l’ambiance est devenue tendue au théâtre municipal. Plusieurs appellent au scandale et d’autres demandent de voir les critères du Jury. Pour les professionnels, les prix attribués ne sont pas très crédibles. Au cours de la soirée, censée être fêtive, les cris et insultes se sont déchainés exprimant une grande déception.
 
Evaluer les œuvres théâtrales de chaque année est une bonne initiative qui tend à valoriser les efforts des artistes du 4ème art. Cependant, la concrétiser nécessite un énorme travail de sincérité mais aussi du professionnalisme.


 
Les autres prix ont été attribués comme suit :
 
La scène d'or de la critique: Mohamed Moumen
La scène d'or de l'éducation théâtrale: la troupe théâtrale de la municipalité de Douz
La scène d'or du son: la pièce de théâtre ''Le loup amoureux'' de Mohsen Ladab
La scène d'or de la scénographie: la pièce de théâtre ''Des êtres de lumière '' de Hatem Derbal/ Centre national des arts de la marionnette de Tunis
La scène d'or de l'itinéraire: l'artiste Jamil al-Joudi
La scène d'or de l'acteur prometteur: Mohamed Ali Dammek, pour son rôle dans la pièce de théâtre ''Mille et une étoiles''
La scène d'or de premier rôle féminin: Sameh Dachraoui, pour son rôle dans la pièce de théâtre ''Valises ''
La scène d'or de l'écriture théâtrale(enfants): ''Etres de lumière'' de Mohamed Ouni
La scène d'or de la mise en scène pour enfants: Hassen Sallami et Lassaad Mehouachi, pour '' Jour après jour'' -
La scène d'or de l'œuvre complète pour enfants: ''Etres de lumière'' mise en scène de Hatem Derbal/ Centre national des arts de la marionnette.
 
 
Le choix du Jury n’était pas, pour nombreux, équitable. Certains ont insisté à savoir les critères de jugement.
 
 
 
Henda

c-theatre-280510-1.jpg c-theatre-280510-2.jpg c-theatre-280510-3.jpg c-theatre-280510-4.jpg c-theatre-280510-5.jpg c-theatre-280510-6.jpg c-theatre-280510-8.jpg c-theatre-280510-7.jpg c-theatre-280510-9.jpg

Dans la même catégorie