Publié le 21-09-2026

Fonds détournés : la Tunisie relance la bataille pour récupérer son argent

La mission permanente de la Tunisie auprès de l’Office des Nations unies à Genève a renouvelé la demande de la Tunisie concernant la restitution des fonds détournés et transférés à l’étranger.

 



Fonds détournés : la Tunisie relance la bataille pour récupérer son argent

Cette position a été réaffirmée en marge de la participation tunisienne aux travaux de la 73e session du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED, ainsi que dans le cadre des réunions des instances internationales consacrées au développement.

Selon le chargé d’affaires par intérim de la mission tunisienne à Genève, Ramzi Louati, cité par la TAP, la Tunisie appelle les États concernés à renforcer leur coopération et à faire preuve d’une véritable volonté politique afin de faciliter la récupération des avoirs détournés des pays en développement.

La mission estime que ces fonds pourraient être réorientés vers des projets de développement, notamment pour lutter contre la pauvreté et réduire le recours à l’endettement.

La Tunisie appelle également les pays où sont détenus ces avoirs à ne plus invoquer des obstacles procéduraux, judiciaires ou juridiques qui empêcheraient leur restitution aux États concernés.

Par ailleurs, Tunis plaide pour une réforme du système financier international afin de le rendre plus équitable et de contribuer à résoudre les difficultés liées à l’endettement qui pèsent sur plusieurs économies en développement.

La Tunisie soutient notamment l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant sur le droit au développement, ainsi que le renforcement de la coopération et de la solidarité internationales, l’augmentation des financements consacrés à l’aide au développement et la facilitation du transfert de technologies vers les pays en développement.



Dans la même catégorie