Publié le 21-09-2026

Moncef Achour n’est plus : qui était l’homme derrière de grands projets routiers en Tunisie ?

La Tunisie a perdu Moncef Achour, ancien directeur général des Ponts et Chaussées, dont la carrière a été étroitement liée au développement des infrastructures routières du pays.

 



Moncef Achour n’est plus : qui était l’homme derrière de grands projets routiers en Tunisie ?

Ingénieur centralien, il intègre très tôt l’administration et gravit progressivement les échelons au sein du ministère de l’Équipement. En 1975, il est déjà ingénieur principal et sous-directeur chargé de l’Organisation et de la Programmation.

Son parcours se poursuit avec plusieurs responsabilités de haut niveau. En décembre 1988, il est nommé directeur général de la Planification, de la Coopération et de la Formation des cadres, avant de prendre la direction des Ponts et Chaussées en 1989.

Il restera à la tête de cette direction jusqu’en 2009, soit près de vingt années durant lesquelles il participera à la conception et au suivi de nombreux projets structurants pour le réseau routier tunisien.

Moncef Achour a notamment joué un rôle dans l’élaboration du programme routier et autoroutier du IXe Plan de développement (1997-2001), puis dans la consolidation de ces infrastructures au cours du Xe Plan (2002-2006).

Sous sa responsabilité, le réseau routier tunisien s’est progressivement développé autour des autoroutes et des grandes liaisons interurbaines, avec l’objectif de mieux relier les différentes régions et d’accompagner le développement économique du pays.

Au-delà des fonctions occupées, son héritage demeure visible à travers les projets réalisés, les infrastructures construites et les générations de cadres formées au cours de sa longue carrière au service de l’État.

Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille et à ses proches.



Dans la même catégorie