Publié le 31-08-2026

Canicule en Tunisie : le ministère de la Santé ne confirme pas de décès directement liés à la chaleur

La directrice du Centre des opérations du ministère de la Santé, Dr Hinda Chabi, a affirmé ce lundi 31 août 2026 qu’il n’est actuellement pas possible de confirmer que des décès enregistrés sont directement dus à des coups de chaleur ou à un stress thermique.



Canicule en Tunisie : le ministère de la Santé ne confirme pas de décès directement liés à la chaleur

Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Al Machhad Al Aan » diffusée sur les ondes de la Radio nationale, Dr Hinda Chaâbi a expliqué que les températures élevées peuvent constituer un facteur indirect dans certains cas de décès, soulignant que la détermination de la cause directe du décès nécessite une vérification médicale approfondie.

Pas de chiffres avant la confirmation des causes de décès

La responsable a insisté sur le fait qu’aucune donnée ni aucun chiffre définitif concernant les décès liés aux fortes chaleurs ne peut être communiqué avant la confirmation scientifique des causes de décès, sur la base d’indicateurs médicaux et, lorsque cela est nécessaire, avec le recours à la médecine légale.

Les personnes les plus exposées

La directrice du Centre des opérations a également indiqué que les risques sanitaires augmentent particulièrement chez les personnes souffrant de maladies chroniques, les enfants et les femmes enceintes en période de fortes chaleurs.

En cas de symptômes, direction les urgences

Dr Hinda Chaâbi a appelé les citoyens à se rendre immédiatement aux services d’urgence dès l’apparition de signes évocateurs d’un coup de chaleur, sans attendre une aggravation de l’état de santé.

Elle a également précisé que les différents établissements de santé disposent de cellules de crise capables d’intervenir en cas d’afflux important de patients dans les services d’urgence, notamment en prenant les mesures nécessaires et, si besoin, en transférant certains patients vers d’autres services.



Dans la même catégorie