Publié le 06-03-2018
Le Gouvernorat de l’Ariana à l’honneur en France
Dans le cadre de son partenariat international, le Conseil général a accueilli début avril une délégation tunisienne du Gouvernorat de l'Ariana situé près de Tunis. L’occasion d’échanger sur de bonnes pratiques entre collectivités et d’aboutir à la mise en œuvre d’actions utiles pour les deux territoires.

C’est en octobre 2013 que le Département de l’Essonne et le Gouvernorat de l’Ariana ont décidé de s’associer autour d’un protocole de coopération. L’objectif de cet accord est de faire émerger des actions dans chaque collectivité en se basant sur des expériences menées par l’autre. Les domaines concernés portent notamment sur le handicap, l’économie sociale, le développement durable, l’égalité femme - homme ou encore la relation d’une périphérie à une capitale (infrastructures, emploi, tourisme). Un des autres objectifs pour le Conseil général est d’accompagner une collectivité locale tunisienne dans cette phase de transition démocratique en cours après la révolution qui a mis fin au régime de Ben Ali.
La délégation tunisienne était composée de Mme Leila Gasmi, présidente de la ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi Thabet, M. Mehdi Baccouche, responsable de l’unité "Impact" du Lab’Ess (laboratoire pour l’économie sociale et solidaire) et M. Mohamed Ben Khaled, président de l’Aid (association d’aides aux initiatives de développement).
Essone.fr