Publié le 26-06-2026
C’est important pour tous les Tunisiens : les manuels scolaires disponibles en librairie à partir de cette date
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a insisté ce jeudi 25 juin 2026 sur la nécessité de respecter strictement les délais fixés afin de garantir la disponibilité des manuels scolaires dans les librairies à partir du 15 août 2026, facilitant ainsi la préparation des élèves et de leurs parents.

Une visite de travail au Centre national pédagogique
Cette déclaration a été faite lors de la supervision par le ministre des travaux du conseil d’administration du Centre national pédagogique, dans le cadre d’une visite de travail consacrée au suivi des dossiers stratégiques de l’établissement et à l’évaluation de l’avancement de la préparation des manuels scolaires, selon un communiqué du ministère.
Renforcement de la gouvernance et bonne gestion des ressources
Le ministre a salué les efforts déployés par la direction et les cadres du Centre, appelant à renforcer davantage la bonne gouvernance et à rationaliser la gestion des ressources disponibles.
Lors de la réunion du conseil d’administration, il a également insisté sur la nécessité de garantir la transparence dans la gestion et de respecter les plus hauts standards de rigueur à toutes les étapes de préparation et d’impression des manuels scolaires.
Respect des délais et coordination entre les structures
Le ministre a appelé à éviter tout retard susceptible d’affecter la disponibilité des livres à temps, soulignant l’importance du respect des échéances et du renforcement de la coordination entre les différentes structures du Centre afin de réussir la prochaine rentrée scolaire.
Suivi rigoureux du ministère
Noureddine Nouri a réaffirmé que le ministère reste mobilisé pour assurer un suivi de terrain précis de tous les dossiers liés à la réussite de la prochaine rentrée scolaire, indiquant que les structures centrales et régionales poursuivront leur suivi de près afin de garantir des conditions optimales pour les élèves et leurs familles.
Composition du conseil et production éditoriale
Le conseil d’administration du Centre comprend des représentants de la Présidence du gouvernement ainsi que des ministères de la Culture, des Finances, de l’Éducation, du Commerce, de l’Enseignement supérieur, de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Agriculture.
Selon les dernières publications du Centre, la production destinée à la vente aux libraires pour l’année scolaire 2026/2027 est estimée à environ 130 titres, couvrant les enseignements primaire et secondaire, sans compter les guides destinés aux enseignants.
