Publié le 13-04-2026

Tunisie : vers la dématérialisation des services municipaux

Tunisie : vers la dématérialisation des services municipaux

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a annoncé le lancement de nouveaux projets numériques visant à moderniser la gestion des services municipaux et à renforcer les indicateurs de gouvernance locale.



Tunisie : vers la dématérialisation des services municipaux

Digitalisation de l’administration

Le ministre a indiqué que des logiciels et des systèmes d’information sont actuellement en cours de développement dans le cadre d’un programme global de numérisation de l’administration et des services communaux. L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations et la gestion des affaires locales.

Amélioration de la gouvernance locale

Selon Khaled Nouri, cette transformation numérique permettra de renforcer la transparence, d’optimiser la gestion administrative et de simplifier l’accès des citoyens aux services municipaux.

Vers la fin du papier dans les communes

Le ministre a également affirmé la volonté des autorités de “mettre fin à l’usage du papier dans les municipalités”, soulignant que cette réforme contribuera à réduire les lenteurs administratives, à limiter les problèmes de gestion et à faire gagner du temps aux citoyens comme à l’administration.



Dans la même catégorie