Publié le 06-03-2018

Hammam-Lif, victime de l’idéologisme de ses enfants !!

Faut-il comprendre que la fameuse plage d’Hammam-Lif, jadis connue pour sa mer azur et son ambiance festive, est condamnée à être reléguée au banc des plages les plus impropres ?



Hammam-Lif, victime de l’idéologisme de ses enfants !!

La joie des Hammam-lifois pour la réhabilitation de leur plage a été de courte durée et ils ont vite déchanté en apprenant l’arrêt provisoire du projet Medcot suite à la délation mensongère d’un des leurs.

Initiés  grâce à un partenariat entre la Municipalité de la ville, la commune italienne de Castelvetrano, la faculté des Sciences de Bizerte  et un don de l’Union Européenne de 1,5 million de dinars, ces travaux d’embellissement devraient déplacer les anciennes digues dans les eaux profondes afin de redonner de l’éclat à cette fameuse plage et redonner  à la ville historique son lustre.

Les dimensions écologiques, environnementales et humaines ont été au centre des priorités de ce projet et les initiateurs ne s’attendaient ni à des congratulations ni à des satisfécits mais se suffisaient de  l’unique sentiment du devoir accompli. Mais l’histoire d’Hammam-lif est typique des tragédies grecques et voilà que son sort est suspendu aux égos exacerbés de personnes malintentionnées et  que le bien être de ses riverains est menacé par l’idéologisme  et le nombrilisme d’autres.

Non contents que ce projet soit initié par d’autres hammamlifois plus enclins qu’eux à l’intérêt public et au bien être général, certains, abreuvés du lait de l’animosité et nourris au pain de la haine et de l’égoïsme, se sont empressés de contacter l’Ambassade de l’Union Européenne pour dénoncer le déroulement et l’exécution du projet.

Se présentant comme anciens membres de la délégation spéciale de la Ville, ils avancent au grand dam des riverains, des partenaires et des ingénieurs de la faculté de Bizerte que les travaux sont anarchiques et demandent l’intervention de l’Union Européenne pour enquêter et bloquer éventuellement le don de 1 ,5 million de Dinars.

On ne peut évoquer ce sabotage scandaleux, cette délation mensongère et ce recours à un généreux donateur  sans évoquer les motivations partisanes et idéologiques de leurs délateurs, non pas seulement à cause de la véracité de ces allégations, mais parce qu’ils refusent à ce que  le succès du projet ou de toute autre œuvre soit attribué à une autre délégation  fut –elle indépendante et soucieuse du bien être collectif.

La paralysie du projet Medcot  est un exemple grave. L’idéologisme, l’hypocrisie et  l’égoïsme partisan sont entrain de ternir l’image du pays, d’hypothéquer  le partenariat avec l’Union Européenne et de décourager les initiateurs indépendants et patriotes.

Dans le sillage de cette délation mensongère, le rêve des milliers d’Hammamlifois s’est brisé, les centaines d’heures de travail se sont évaporés, les efforts colossaux d’ingénieurs sont anéantis et la confiance de généreux donateurs s’est écorchée.


Jalel JEDDI
hl-030414-1.jpg

Dans la même catégorie