Publié le 11-02-2026

Météo Tunisie : fortes perturbations et chute des températures dès le week-end

L’ingénieur à l’Institut National de la Météorologie, Serhane Rahali, a confirmé que la situation météorologique actuelle se caractérise par des perturbations marquées, sous l’effet persistant d’une dépression atmosphérique actuellement positionnée au niveau du golfe de Gabès, et qui devrait se rapprocher davantage du pays au cours du week-end.



Météo Tunisie : fortes perturbations et chute des températures dès le week-end

Le principal élément : des vents forts à très forts

Dans une déclaration accordée à la radio « Mosaïque », l’ingénieur de l’Institut National de la Météorologie a souligné que le facteur vent constitue l’élément le plus marquant de cette situation météorologique. Les vents forts se maintiendront et pourraient parfois atteindre le stade de vents très forts sous forme de rafales.

La vitesse du vent devrait varier entre 70 et 80 km/h, avec la possibilité de dépasser les 100 km/h, notamment sur les régions côtières du nord et les hauteurs.

Aujourd’hui vigilance jaune… demain orange possible

Rahali a indiqué qu’une vigilance jaune a été attribuée aujourd’hui à plusieurs gouvernorats dans le cadre de la carte de vigilance météorologique, en raison de la force des vents.

Pour demain, une vigilance orange pourrait être décrétée dans certaines régions du nord, notamment :

Bizerte, le Grand Tunis, Nabeul, Zaghouan, Béja, Jendouba et Siliana.

Le niveau orange est déclenché lorsque des rafales de vent dépassant les 100 km/h sont prévues.

Appel à la prudence

L’Institut National de la Météorologie appelle les citoyens à :

Éviter de stationner à proximité des arbres et des lignes électriques

Faire preuve de vigilance face aux bâtiments menaçant ruine

Suivre les bulletins météorologiques officiels et actualisés

Baisse progressive des températures

Le pays devrait également connaître une baisse notable et progressive des températures à partir de la fin de la semaine, en lien avec l’influence de la dépression atmosphérique.

Rahali a rappelé que la période du 14 au 19 avril est traditionnellement connue, dans le calendrier agricole, pour ses fortes perturbations météorologiques et ses vagues de froid, avec parfois une chute soudaine de plusieurs degrés des températures.



Dans la même catégorie