Publié le 06-02-2026
La Tunisie concernée : des pluies intenses prévues dans 10 pays arabes
Les cartes météorologiques d’Arab Weather indiquent la poursuite de l’influence d’une série de dépressions froides et pluvieuses sur des régions du Maghreb, y compris le nord de la Tunisie, durant les vendredi et samedi 6 et 7 février 2026.

Ces dépressions devraient provoquer une baisse sensible des températures, une intensification des vents, ainsi que des précipitations abondantes dans certaines zones.
Conditions météorologiques instables en Tunisie et au Maghreb
Les effets concernent la Tunisie, ainsi que des parties du Maroc et du nord de l’Algérie, avec une diminution notable de la température et une activité ventueuse pouvant occasionner parfois des rafales de poussière et de sable.
Les prévisions indiquent un risque renouvelé d’inondations dans les zones basses et les lits des oueds en raison des pluies abondantes et irrégulières, parfois accompagnées d’orages et de grêle.
Pluies orageuses sur la péninsule arabique
Les conditions instables concernent de larges zones de l’Arabie Saoudite et de l’Irak, s’étendant à certaines parties du Koweït, avec des pluies limitées prévues au Qatar et à Bahreïn.
Les pluies touchent également les Émirats orientaux et les hauteurs des montagnes Al Hajar à Oman, avec des intensités variables, accompagnées de tempêtes locales et de vents générant des nuages de poussière.
Risques d’inondations et de crues dans le nord du Maroc
Les cartes météorologiques montrent la probabilité de pluies très abondantes dans le nord du Maroc, y compris dans les zones ayant déjà été affectées par des inondations précédentes.
Ces précipitations peuvent s’accompagner d’orages et d’une activité notable des éclairs, augmentant le risque de crues soudaines et de montée locale des eaux.
