Publié le 03-02-2026
Les ports tunisiens entrent-ils enfin dans l’ère du digital ?
Modernisation des services portuaires
Dans une étape clé vers la modernisation et la digitalisation des services portuaires et logistiques, la Tunisie a lancé sa première plateforme numérique dédiée au calcul des frais de stationnement et de gardiennage des marchandises dans les ports tunisiens, via le site unifié www.elbort.tn.

Fruit d’un partenariat
Le président du Groupement national du transport et de la logistique au sein de l’organisation patronale CONECT, Malek Alloui, a indiqué que cette plateforme est le résultat d’une coopération entre CONECT et la Société tunisienne d’acconage et de manutention.
Simplification des procédures
Cette initiative vise à simplifier et fluidifier les démarches au profit des opérateurs économiques, en leur permettant d’accéder instantanément et à distance aux coûts réels liés au séjour de leurs marchandises dans les ports.
Accès immédiat à l’information
Selon Malek Alloui, la plateforme offre une information claire et actualisée, facilitant la prise de décision et contribuant à un gain significatif de temps et d’efforts administratifs.
Une plateforme évolutive
Il a également souligné que le site est appelé à évoluer en partenariat avec l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique, afin de devenir une plateforme fédératrice au service des investisseurs et professionnels, tout en réduisant les coûts additionnels liés à l’absence d’information en temps réel.
