Publié le 30-01-2026

Myopie chez les enfants tunisiens : 1 sur 5 déjà concerné par les écrans

Hausse spectaculaire de la myopie
Selon Mohamed Gharbi, chef du service d’ophtalmologie au CHU Farhat Hached de Sousse, près de 18 % des enfants tunisiens âgés de 6 à 12 ans souffrent désormais de myopie, contre seulement 5 à 7 % en 2007.



Myopie chez les enfants tunisiens : 1 sur 5 déjà concerné par les écrans

Écrans et lumière artificielle
Cette augmentation est attribuée à l’usage excessif des écrans de smartphones et de jeux vidéo, ainsi qu’à l’exposition prolongée à la lumière artificielle, une tendance observée également au niveau mondial.

Risque pour la santé oculaire
Le spécialiste met en garde contre les effets de la fatigue oculaire et des troubles de la vision chez les enfants, liés à un temps d’écran trop long et à un manque de pauses régulières.

Limite quotidienne recommandée
Il est conseillé que l’exposition aux écrans ne dépasse pas une heure par jour pour les enfants, afin de protéger leur vue et prévenir la progression de la myopie.

Règle du 20/20/20
Le médecin recommande l’application de la règle du 20/20/20, suggérée par l’OMS, qui consiste à regarder à 20 pieds de distance toutes les 20 minutes pendant au moins 20 secondes pour réduire la fatigue visuelle.

Prévention et suivi
Une surveillance régulière chez l’ophtalmologiste et l’adoption de bonnes pratiques visuelles sont essentielles pour limiter les risques de dégradation de la vue chez les enfants tunisiens exposés aux écrans.



Dans la même catégorie