Publié le 26-01-2026
France : vers l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans
La France examine actuellement deux projets de loi, dont l’un soutenu par le président Emmanuel Macron, visant à interdire l’usage des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 15 ans dans le cadre des efforts pour protéger les mineurs dans l’espace numérique.

Accélération du processus légal Le président Macron souhaite que son gouvernement accélère le processus afin que l'interdiction entre en vigueur en septembre prochain, au début de l’année scolaire. Dans une vidéo diffusée samedi soir, Macron a déclaré : « Les esprits et les émotions de nos enfants et adolescents ne sont pas à vendre ni manipulables par les plateformes américaines ou les algorithmes chinois ».
Chiffres d’utilisation Selon une agence chinoise de santé, un adolescent sur deux passe entre deux et cinq heures par jour devant l’écran de son smartphone. Un rapport de décembre indique que 90 % des enfants de 12 à 17 ans utilisent quotidiennement un smartphone pour accéder à Internet, et 58 % pour consulter les réseaux sociaux.
Impact sur la santé mentale L’Agence française de sécurité sanitaire a confirmé que l’usage des réseaux sociaux a des effets négatifs significatifs sur la santé mentale des adolescents, en particulier chez les filles, en accord avec les rapports de l’OMS, de l’UNICEF et de revues médicales spécialisées.
Contexte international L’Australie est récemment devenue le premier pays à interdire l’accès à des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube aux enfants de moins de 16 ans, tandis que d’autres pays, dont la France, envisagent des mesures similaires.
Les réseaux sociaux aggravent les problèmes psychologiques L’agence française précise que les réseaux sociaux ne sont pas la seule cause de la détérioration de la santé mentale des adolescents, mais qu’ils contribuent de manière significative à l’aggraver, et que leurs effets négatifs sont nombreux et scientifiquement documentés.
