Publié le 19-01-2026

Intempéries : appel à protéger le bétail et le matériel agricole

A annoncé le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche que la situation météorologique sera favorable à des pluies temporairement orageuses à partir d’aujourd’hui, lundi 19 janvier 2026, selon un bulletin de l’Institut national de la météorologie. Ces pluies concerneront d’abord le Nord, puis s’étendront localement au Centre et au Sud. Elles seront abondantes et parfois importantes, notamment durant la nuit dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Bizerte, de Zaghouan et de Sousse, avec des quantités comprises entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre localement 80 mm, tandis que les cumuls pourraient atteindre 120 mm dans le gouvernorat de Nabeul.



Intempéries : appel à protéger le bétail et le matériel agricole

Les perturbations météorologiques devraient se poursuivre le mardi 20 janvier 2026, avec des pluies au Nord et localement au Centre et au Sud, particulièrement abondantes sur les régions côtières nord et l’extrême nord-ouest. Les vents seront forts à très forts près des côtes et lors des épisodes orageux, ce qui pourrait entraîner une forte agitation de la mer.

Le ministère a appelé les agriculteurs à faire preuve de vigilance, à prendre les mesures de précaution nécessaires pour protéger le bétail et le matériel agricole, et à les éloigner des oueds et des zones basses. Il a également exhorté les pêcheurs et marins à la prudence, à éviter la navigation durant les périodes de vents violents et de mer agitée, et à respecter les recommandations des services météorologiques.



Dans la même catégorie