Publié le 18-01-2026

Groenland : Washington passe à l’offensive avec des taxes sur 8 pays européens

 Le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane progressifs sur huit pays européens, dans une mesure visant à faire pression pour permettre aux États-Unis d’acheter l’île de Groenland appartenant au Danemark.



Groenland : Washington passe à l’offensive avec des taxes sur 8 pays européens

Détails des taxes : Trump a précisé que des droits de 10% entreront en vigueur à partir du 1er février pour le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande, et qu’ils passeront à 25% en juin, restant en vigueur jusqu’à la conclusion d’un accord sur le Groenland.

Importance stratégique : Trump a insisté sur l’importance stratégique de l’île pour la sécurité et les ressources des États-Unis, avertissant les pays opposants qu’ils « se sont placés dans une situation intenable », tout en affirmant que Washington est « prêt à négocier immédiatement ».

Réactions européennes : L’Union européenne a réaffirmé son attachement au droit international et annoncé le début d’une coordination pour une réponse unifiée, tandis que le Danemark et le Groenland ont été le théâtre de manifestations massives contre les demandes américaines.



Dans la même catégorie