Publié le 10-05-2010

Artfashion1, quand la Mode rencontre l’Art

Déjà 10 ans d’existence, à nous offrir les plus belles créations des grandes maisons de couture. Pour fêter la consécration de son parcours, l’enseigne...
 



Artfashion1, quand la Mode rencontre l’Art

Artfashion 1, est un événement artistique, une rencontre entre la mode et l’art, qui célèbre ce 9 Mai, l’anniversaire de l’enseigne de luxe et du chic Square 5.

Déjà 10 ans d’existence, à nous offrir les plus belles créations des grandes maisons de couture. Pour fêter la consécration de son parcours, l’enseigne en collaboration avec la galerie Ammar Farhat, a invité 10 artistes à présenter leurs œuvres aux cotés des créations Prada, Gucci, Chanel et autres marques aussi prestigieuse.

Sous le thème de l’alliance entre Mode et Art, les artistes nous livrent chacun leurs visions, à sa manière, selon sa perception du monde éphémère de la mode, et l’intemporalité de l’art.

Ainsi comme nous le décrit Mme Aicha Gorgi la Directrice de la galerie Ammar Farhat et Commissaire de l’exposition, ces artistes avec leurs instruments et leurs matières font de la mode une représentation.
Comme celle de Rym Karoui, elle aborde les modes et les textures avec des peintures en résine, colorés, qu’elle a magnifiquement reproduit sur des
statuettes en forme de chiens.

 
 
Ou une histoire, comme celle d’Insaf Saâda qui raconte l’univers des tissus et des matières en faisant références aux couturiers contemporains.

D’autres créations démystifient et ironisent la mode. Marianne Catzaras à travers ces portraits, pour elle la mode est une illusion, un objet « On naît nu , on meurt nu et on emprunte le temps du voyage , dans le désordre des tiroirs quelques tissus colorés pour avoir moins froid ».

Aicha Fiali, avec ces sacs éventrés de billets de banque, nous donne une vision burlesque de l’infimité de l’argent, dans l’univers de la mode.   
 
 

La vidéo de Nicène Kossentini, qui reproduit la silhouette d’une femme dans une cabine d’essayage, dénonce quant à elle notre soumission aux dictats de cet univers, et  appelle à l’auto-expression, et à interprétation propre et personnel du vêtement.

Ces créations parmi tant d’autres, s’opposent mais se réunissent au nom de la créativité. Elles fascinent, et interpellent, pour les découvrir, l’expo perdure pendant un mois dans la boutique Square 5, pour le plaisir des fervents de la beauté, de l’art, et de culture.
 
 

En vidéo, Mme Aicha Gorgi nous raconte la genèse de ce beau projet. 
 
Pour découvir les artistes c'est par ici
 
 

artfashion-080510-1.jpg square51-100510.jpg artfashion-080510-8.jpg artfashion-080510-11.jpg artfashion-080510-13.jpg artfashion-080510-15.jpg artfashion-080510-18.jpg artfashion-080510-16.jpg artfashion-080510-6.jpg artfashion-080510-20.jpg