Publié le 15-01-2026
Trump renforce la politique migratoir...mais certains restent exemptés
Les États-Unis ont annoncé la suspension indéfinie du traitement des visas d’immigration pour 75 pays, dans le cadre de la politique migratoire de l’administration Trump.

Pays concernés : La mesure touche des pays comme le Brésil, la Colombie, l’Égypte, le Yémen, l’Algérie, Haïti, la Somalie, l’Iran et la Russie, et concerne les visas de travail.
Exemptions : Les visas non-immigrants, tels que les visas étudiants et touristiques, ne sont pas affectés, permettant aux visiteurs de se rendre aux États-Unis pour des événements comme la Coupe du monde.
Date d’effet : La suspension prendra effet le 21 janvier, selon un responsable américain.
Motivation : La mesure s’inscrit dans le renforcement du contrôle des visas selon la clause du fardeau pour l’État, visant les migrants susceptibles de dépendre des ressources publiques.
Déclarations officielles : Le porte-parole du Département d’État, Tommy Beigot, a précisé que la suspension restera en place le temps d’une réévaluation des procédures afin d’éviter l’entrée de ressortissants pouvant bénéficier des programmes d’assistance sociale.
