Publié le 13-01-2026

Trump sanctionne les pays commerçant avec l’Iran… quelles sont ces nations ?

Le président américain Donald Trump a annoncé que tout pays entretenant des relations commerciales avec l’Iran sera soumis à des droits de douane de 25 % sur l’ensemble de ses transactions avec les États-Unis, alors que Washington examine ses options face à l’évolution de la situation en Iran, qui connaît les plus importantes manifestations antigouvernementales depuis des années.



Trump sanctionne les pays commerçant avec l’Iran… quelles sont ces nations ?

Annonce sur « Truth Social »

Dans une publication sur la plateforme « Truth Social », Donald Trump a déclaré :
« À compter de maintenant, tout pays qui commerce avec la République islamique d’Iran devra s’acquitter de droits de douane de 25 % sur toutes ses transactions avec les États-Unis », affirmant que cette décision est définitive et sans appel, sans fournir de précisions supplémentaires.

Les importateurs américains concernés par les droits de douane

Conformément aux règles en vigueur, les importateurs américains de marchandises en provenance de ces pays supporteront le coût de ces droits de douane. L’Iran est soumis depuis plusieurs années à de sévères sanctions américaines touchant plusieurs secteurs de son économie.

Flou sur le cadre juridique

La Chine, les Émirats arabes unis et l’Inde figurent parmi les principales destinations des exportations iraniennes. En revanche, la Maison-Blanche n’a publié aucun document officiel sur son site internet précisant les modalités de cette politique, ni indiqué le fondement juridique sur lequel s’appuierait Donald Trump pour imposer ces droits, ou s’ils concerneraient l’ensemble des partenaires commerciaux de l’Iran.

Silence de la Maison-Blanche

La Maison-Blanche n’a pas répondu aux sollicitations des médias visant à obtenir des éclaircissements supplémentaires sur cette annonce.



Dans la même catégorie