Publié le 13-01-2026
La souffrance des Tunisiens face à la crise de la CNAM : Kais Saied intervient
Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier au palais de Carthage le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar. La rencontre a été consacrée à l’examen de la situation des caisses sociales, notamment celle de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Appel à des solutions urgentes pour garantir la couverture sanitaire
Selon un communiqué de la Présidence de la République, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de remédier à cette situation dans les plus brefs délais, en mettant en place des solutions urgentes permettant d’assurer la couverture sanitaire indispensable à l’ensemble des assurés sociaux, quels que soient leurs régimes d’affiliation à la CNAM.
Coordination des efforts pour mettre fin aux souffrances des citoyens
Le Président de la République a également souligné l’importance de la coordination entre l’ensemble des intervenants du système de couverture sociale, afin de surmonter les difficultés existantes et de mettre un terme aux souffrances des citoyens.
La couverture sociale, un droit fondamental
Kaïs Saïed a rappelé que le droit à une couverture sociale et sanitaire répondant aux attentes des citoyens constitue l’un des droits fondamentaux de l’Homme, estimant qu’il est inacceptable de dévier des objectifs pour lesquels les caisses sociales ont été créées.
Vers une nouvelle vision pour la réforme des caisses sociales
En conclusion, le Président de la République a appelé à l’élaboration d’une nouvelle vision globale des caisses sociales, rompant avec les choix antérieurs ayant conduit à la rupture de leurs équilibres financiers, ce qui a eu des répercussions négatives sur la qualité des services attendus par les citoyens.
