Publié le 12-01-2026
Médicaments en rupture dans les pharmacies tunisiennes : lesquels ?
La secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Thouraya Naifer, a affirmé ce lundi 12 janvier 2026 qu’une pénurie aiguë touche plusieurs médicaments vitaux dans les pharmacies privées. Elle a précisé que certains pharmaciens sont contraints de recourir à des stocks anciens datant de l’année dernière, alors que l’approvisionnement de ces médicaments est interrompu depuis plus de deux mois.

Médicaments de la thyroïde, troubles bipolaires et morphine concernés
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Thouraya Naifer a indiqué que les médicaments manquants concernent notamment les traitements de la glande thyroïde, certains médicaments destinés aux troubles bipolaires, aux troubles de l’hyperactivité, ainsi que des antalgiques puissants utilisés pour soulager les douleurs des patients atteints de cancer, en particulier la morphine.
Absence de médicaments génériques et impossibilité de substitution
Elle a souligné que la majorité de ces médicaments sont importés et qu’ils ne disposent pas de médicaments génériques produits localement, ce qui complique davantage la situation. Elle a également insisté sur le fait que ces traitements ne peuvent pas être substitués par d’autres médicaments, compte tenu des risques pour la santé des patients.
Correspondance avec l’Agence nationale du médicament
La secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a ajouté que l’Ordre a adressé une correspondance à l’Agence nationale du médicament et des produits de santé afin de s’enquérir des raisons de cette rupture persistante de l’approvisionnement.
Une crise de liquidités à la Pharmacie centrale
Selon Thouraya Naifer, cette pénurie est principalement due à une crise de liquidités que traverse actuellement la Pharmacie centrale.
