Publié le 10-01-2026
Tempêtes meurtrières en Europe : vents extrêmes, chaos et morts
De violentes rafales de vent et de fortes tempêtes ont frappé le nord de l’Europe vendredi, provoquant une paralysie partielle des transports, de vastes coupures d’électricité et des dégâts matériels de diverses ampleurs.

Environ 50 vols ont été annulés à l’aéroport de Heathrow à Londres, affectant des milliers de voyageurs. Le trafic aérien a également été perturbé dans plusieurs régions d’Europe, de la République tchèque jusqu’à Moscou, où plus de 300 vols ont été annulés dans quatre aéroports desservant la capitale russe.
Des experts météorologiques, du Royaume-Uni à l’Allemagne, ont exhorté les habitants à rester chez eux et ont émis plusieurs alertes météo, dont une rare alerte rouge aux vents violents dans les îles Scilly et en Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, où tous les services ferroviaires ont été suspendus vendredi.
Au Royaume-Uni, près de 50 000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans l’après-midi, selon le fournisseur d’énergie National Grid, après le passage de la tempête « Gorrity », qui a apporté des vents violents et d’importantes chutes de neige ayant recouvert plusieurs régions du pays durant la nuit.
Par ailleurs, plus de 250 écoles restent fermées en Écosse.
En France, la tempête « Gorrity » a privé environ 320 000 foyers d’électricité, principalement en Normandie, dans le nord du pays, selon le gestionnaire du réseau Enedis.
Les autorités ont indiqué que des rafales atteignant 213 km/h ont été enregistrées durant la nuit dans la région de la Manche, au nord-ouest de la France.
Les vents ont également arraché de nombreux arbres, dont au moins un est tombé sur une habitation dans le département de Seine-Maritime, sans faire de blessés.
En Angleterre et au pays de Galles, des vents pouvant atteindre 160 km/h ont été enregistrés, tandis que l’agence météorologique a mis en garde contre « des vagues énormes » créant des conditions dangereuses dans les zones côtières.
Plus de dix personnes ont perdu la vie cette semaine en Europe dans des accidents liés aux conditions météorologiques extrêmes.
Les dernières victimes ont été recensées en Turquie, où les médias ont fait état de cinq décès : deux personnes ont péri dans des incidents distincts après l’effondrement de parties de toitures, un jeune Syrien est mort après la chute d’un mur, un ouvrier du bâtiment a été emporté par les eaux vers la mer Égée, et un retraité a chuté du toit de son domicile.
