Publié le 31-12-2025
Taux directeur à 7 % : une bonne nouvelle pour vos prêts et projets en 2026
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé d’abaisser le taux directeur de 7,5% à 7%, à partir du 7 janvier 2026, lors de la réunion de son conseil d’administration du 30 décembre 2025, pour soutenir l’investissement et la lutte contre l’inflation, qui s’est établie à 4,9% fin 2025.

Les taux des facilités de prêt et de dépôt à 24 heures seront ajustés à 8% et 6% respectivement, pour garantir la cohérence du corridor des taux et la bonne transmission de l’orientation monétaire au marché.
Cette baisse vise à réduire le coût de l’endettement, favoriser l’accès au financement pour les projets et soutenir les différentes catégories sociales. Elle impactera également les taux d’intérêt des dépôts d’épargne, stimulant davantage l’investissement.
Les secteurs principaux qui bénéficieront sont l’industrie, l’immobilier et les services, y compris les travaux publics et la construction. Pour les ménages, l’effet sera direct sur les crédits à la consommation, les crédits immobiliers et les crédits d’amélioration du logement.
La BCT souligne que sa décision repose sur la baisse de l’indice des prix à la consommation, la stabilité du taux de change du dinar et des avoirs nets en devises, ainsi que sur des rapports confirmant la diminution des risques d’inflation et le maintien de la stabilité macroéconomique.
Pour 2026, le taux d’inflation devrait se stabiliser autour de 5,3%.
Les mesures visent à renforcer la compétitivité économique, assurer une croissance inclusive et garantir la cohérence entre politiques économiques et sociales, selon le rapport de la balance économique.
Tap
