Publié le 25-12-2025
Distribution de gaz en gros : activité suspendue les 12 et 13 janvier 2026
La Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique en gros, affiliée à l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a annoncé la suspension de l’activité du secteur de distribution en gros les 12 et 13 janvier 2026.

Selon la chambre, l’accumulation des problèmes dans le secteur et les pertes importantes subies par les professionnels rendent impossible la poursuite de l’activité, dans un contexte de non-réponse de l’autorité de tutelle aux revendications.
Demande de modification de la décision conjointe
Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique ont demandé la modification de la décision conjointe du 4 mars 2022, relative à l’organisation du commerce de gaz de pétrole liquéfié et de pétrole d’éclairage, en raison de l’impossibilité d’appliquer certaines de ses dispositions sur le terrain.
La chambre a souligné que la décision actuelle a des conséquences négatives sur l’approvisionnement du marché en cette matière vitale.
Demandes d’augmentation de l’allocation de distribution
La chambre a adressé une lettre officielle à l’autorité de tutelle concernant le non-versement de l’augmentation de l’allocation de distribution (300 millimes) pour les années 2023-2024-2025, malgré la hausse significative des coûts de distribution.
Elle a également demandé la programmation de l’augmentation de l’allocation pour les années 2026-2027-2028, en cohérence avec l’augmentation prévue des salaires des employés dans le budget de l’État.
Résolution du problème avec les distributeurs de « Agil Gaz »
La chambre a souligné la nécessité de résoudre le différend avec les distributeurs de la société Agil Gaz, relatif aux déductions auprès du fournisseur pour les années 2023-2024-2025, afin d’éviter tout impact négatif sur la distribution de gaz sur le marché.
