Publié le 23-12-2025
Concours ingénieurs principaux : tout ce qu’il faut savoir
Le ministère de l’Intérieur organise un concours externe par épreuves pour le recrutement d’ingénieurs principaux au sein du corps commun des administrations publiques. Le concours concerne 145 communes avec 140 postes en génie civil, 4 en informatique et 1 en génie mécanique.

Inscriptions et délais
Les inscriptions se font en ligne sur le site officiel. Le début des inscriptions est fixé au 23 décembre 2025 et le dernier jour pour postuler est le 23 janvier 2026. Toute candidature incomplète ou incorrecte sera rejetée.
Conditions de participation
Les candidats doivent être inscrits au tableau de l’Ordre des ingénieurs, titulaires du diplôme national d’ingénieur ou équivalent et âgés de 40 ans maximum. Le diplôme scientifique doit correspondre à la spécialité du poste.
Première phase : étude des dossiers
La commission du concours établira un classement automatique basé sur la moyenne du baccalauréat et la moyenne des années de formation pour le diplôme d’ingénieur. Les candidats les mieux classés, jusqu’à 10 fois le nombre de postes, seront invités à déposer leur dossier complet.
Deuxième phase : épreuve orale
L’épreuve portera sur le programme de la spécialité. Cette phase est évaluée avec un coefficient 2 et permet de sélectionner les candidats finaux pour le recrutement.
Références légales
Le concours est encadré par la décision du ministre de l’Intérieur du 30 septembre 2025, publiée au Journal officiel n°124 et par la décision du 13 novembre 2025, publiée au Journal officiel n°136, relatives à l’organisation et l’ouverture du concours.
