Publié le 17-12-2025

Tunisie à l’honneur : Monia Ammar intègre la commission d’enquête internationale sur la Syrie

Monia Ammar et Fionuala Ní Ólinn nommées membres de la Commission d’enquête internationale sur la Syrie



Tunisie à l’honneur : Monia Ammar intègre la commission d’enquête internationale sur la Syrie

La juge tunisienne et experte internationale en droit international des droits humains et droit humanitaire international, Monia Ammar, ainsi que la professeure et chercheuse juridique irlandaise Fionuala Ní Ólinn, ont été nommées membres de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies sur la Syrie par le président du Conseil des droits de l’homme, l’ambassadeur suisse Jürg Lauber.

En remplacement des experts précédents

Les deux nouvelles membres rejoindront le président de la commission, le Brésilien Paulo Sérgio Pinheiro, en remplacement des deux membres précédents, l’Égyptien Hani Maghalli et la Britannique Lyn Willsman.

Objectifs de la commission

Créée le 22 août 2011, la commission enquête sur les crimes et violations commis en Syrie depuis mars 2011, y compris les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, afin d’identifier les responsables pour les tenir compteables et publier des rapports sur les résultats de ses enquêtes.

Maintien du mandat international

Le mandat de la commission a été prolongé à plusieurs reprises, le plus récent étant la résolution 58/25 du 4 avril 2025. La commission poursuivra ses travaux pour documenter les violations et publier des rapports, en tant que mécanisme essentiel de l’ONU pour la reddition de comptes.

Parcours professionnel de Monia Ammar

La carrière de la juge tunisienne s’étend sur près de quatre décennies. Elle a occupé le poste de juge de première instance à la Cour de cassation en Tunisie, présidé la Commission des experts arabes indépendants de la Ligue des États arabes en 2007 et dirigé la Commission du droit humanitaire international pour les femmes arabes en 2010.



Dans la même catégorie