Publié le 10-12-2025

Marco Stella : L’Union européenne au cœur du dialogue économique en Tunisie

Lors de la deuxième édition de Parlons Eco, M. Marco Stella, Chef de Section Développement Économique à la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, a souligné l’importance des échanges entre chercheurs, décideurs et institutions publiques pour le développement économique et social.



Marco Stella : L’Union européenne au cœur du dialogue économique en Tunisie

« En tant qu’ancien chercheur en économie, c’est un réel plaisir de faciliter ce type de dialogues, essentiels pour la région sud de la Méditerranée et pour l’Europe », a déclaré M. Stella. Il a rappelé l’importance du Pacte pour la Méditerranée, récemment lancé à Barcelone, qui place la recherche et le capital humain au cœur de l’avenir commun des deux rives de la Méditerranée.

Selon lui, les projets comme Savoirs Eco vont bien au-delà d’une initiative tunisienne : ils incarnent une volonté concrète de rapprocher chercheurs et décideurs afin de bâtir des politiques économiques plus efficaces et basées sur des données rigoureuses.

L’Union européenne soutient également la coopération avec les institutions tunisiennes. Parmi les initiatives en cours, M. Stella a mentionné l’appui au ministère de l’Économie et de la Planification pour la réforme de son site web et l’élaboration du schéma directeur de son système d’information.

Enfin, il a remercié l’ensemble des chercheurs, experts, journalistes et représentants de la société civile qui participent activement à ces débats économiques, contribuant ainsi au renforcement de la qualité du débat public en Tunisie.



Dans la même catégorie