Publié le 09-12-2025

Écoles : des numéros gratuits pour signaler la violence contre les enfants

Le Commissaire Principal Mohamed Ali Jlidi, chef de service à la Sous-Direction de la Prévention Sociale relevant de la Direction de la Police Judiciaire au ministère de l’Intérieur, a déclaré que la majorité des cas de violence en milieu scolaire se produisent dans les collèges et lycées, touchant principalement des élèves âgés de 13 à 18 ans. 



Écoles : des numéros gratuits pour signaler la violence contre les enfants

Lors de son intervention mardi 9 décembre 2025 sur les ondes de la Radio Nationale, il a précisé que la violence envers les élèves peut être physique, morale ou numérique.

Jlidi a insisté sur le fait que la lutte contre ce phénomène ne peut se limiter à une approche sécuritaire. Elle nécessite la collaboration de tous les acteurs, notamment les parents, le personnel éducatif et les ministères concernés, afin de protéger les enfants contre toute forme de violence.

Il a ajouté que l’institution sécuritaire joue à la fois un rôle de prévention et de répression pour sécuriser l’environnement des établissements scolaires, en privilégiant des solutions alternatives avant le recours à la peine d’emprisonnement, tout en tenant compte de la spécificité des enfants.

Le Commissaire a rappelé que la législation tunisienne, y compris le Code pénal, le Code de protection de l’enfant et la Loi n°58 de 2017, sanctionne tout auteur de violence, y compris les parents.

Il a souligné que tous les citoyens ont l’obligation de signaler les cas de violence contre les enfants en appelant les numéros gratuits 197, 193 et 1899, et que les enfants peuvent également alerter le personnel éducatif, qui transmettra l’information aux autorités compétentes.



Dans la même catégorie