Publié le 04-12-2025
Les pharmaciens suspendent le tiers payant du CNAM à partir du 8 décembre !
Le Bureau national du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées a décidé de suspendre, à partir du 8 décembre 2025, la délivrance des médicaments au titre du tiers payant pour les affiliés du Centre National d’Assurance Maladie (CNAM), jusqu’au règlement des dettes en souffrance et la clarification du cadre légal régissant l’activité des pharmacies.

Raisons de la décision
Le syndicat a souligné que, malgré la poursuite des négociations entre le CNAM et les pharmaciens, l’absence de vision claire et d’engagement officiel met les pharmaciens face à de sérieuses interrogations sur l’avenir de leur relation contractuelle et menace la stabilité du secteur.
Crise financière
La crise financière du secteur pharmaceutique, aggravée par l’interruption des négociations avec les distributeurs de médicaments en gros et les banques, a placé toute la chaîne de distribution des médicaments au bord de l’effondrement, des fabricants aux pharmacies.
Impact de la suspension
Un nombre croissant de pharmaciens est désormais incapable de continuer à fournir les médicaments, en particulier dans les régions intérieures et économiquement prioritaires, mettant en péril le droit au traitement de milliers de citoyens.
Actions officielles
Le Bureau national a adressé des courriers à la Présidente du gouvernement, au Ministre des affaires sociales, au Ministre de la Santé et à la direction du CNAM pour attirer leur attention sur la gravité de la situation et demander une intervention urgente afin de sauver le secteur.
Ouverture à la coopération
Le syndicat a affirmé que les instances professionnelles restent ouvertes à toute initiative sérieuse et responsable visant à fournir des solutions urgentes et durables garantissant la dignité des pharmaciens, les droits des patients et la stabilité du système de santé.
