Publié le 27-11-2025
Deuxième tranche du logement social : qui peut en bénéficier et quand ?
Le Ministère de l’Équipement et de l’Habitat a précisé que les priorités pour bénéficier du programme spécifique de logement social sont déterminées selon le revenu du bénéficiaire et sa situation sociale, sur la base de plusieurs critères : revenu de la famille, nombre de personnes handicapées dans la famille, nombre d’enfants suivant des études ou une formation, nombre d’enfants et d’ascendants à charge, et tranche d’âge.

Ces critères ont été approuvés par le comité directeur du programme de logement social lors de sa réunion du 2 décembre 2015, puis modifiés le 6 janvier 2017, avec la répartition suivante :
Revenu : 30 points
Nombre d’enfants scolarisés : 15 points
Nombre de personnes handicapées : 15 points
Nombre d’enfants à charge : 15 points
Nombre d’ascendants à charge : 10 points
Tranche d’âge : 15 points
Total : 100 points
Les candidats sont classés selon le nombre de points obtenus. Les équipes effectuent des visites sur le terrain, ainsi que des vérifications administratives, techniques, immobilières et sociales pour confirmer les informations dans les listes préliminaires.
Les listes préliminaires sont affichées dans les sièges des gouvernorats et des délégations, et les personnes concernées peuvent enregistrer leurs réclamations dans les délais impartis. Ces réclamations sont examinées, vérifiées et validées avant d’être transmises pour information au comité directeur du programme.
Seules les familles ne possédant pas de logement et dont le revenu familial brut mensuel ne dépasse pas trois fois le salaire minimum garanti peuvent bénéficier du programme.
Les critères ont été élaborés par le comité national, composé de représentants de différents ministères, afin de garantir la transparence et l’égalité entre les citoyens. Les intervenants peuvent proposer des ajustements des critères si nécessaire, dans le cadre de la révision des textes législatifs relatifs au programme.
Dans la première phase du programme, 4708 logements ont été livrés sur 8372 prévus. Actuellement, 1139 logements sont prêts et répartis en attendant les listes finales, et 2525 logements sont en cours de construction et seront livrés une fois les travaux terminés et les listes finales reçues des gouvernorats.
