Publié le 04-11-2025
Bac 2026 : CIN à distance bientôt disponible
Ce mardi 4 novembre 2025, la commission de l’organisation et du développement de l’administration, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption au Parlement, ainsi que la Commission des plans de développement et des grands projets du Conseil national des régions et des districts, ont tenu une session conjointe pour entendre le ministre des Technologies de la Communication, Soufiene Hemissi, sur le budget 2026 du ministère.

Le ministre a précisé que les priorités pour 2026 incluent l’accélération de la numérisation de l’ensemble des structures de l’État, le développement des infrastructures, l’achèvement de la transformation numérique de l’administration, ainsi que la consolidation du cadre législatif et réglementaire et la sécurisation de l’espace cybernétique.
Il a également confirmé que la Plateforme nationale des procédures administratives est réalisée à 50 % et que plusieurs services à distance, particulièrement ceux très demandés par les citoyens, sont en cours de déploiement. Parmi ces nouveautés, le processus d’obtention de la Carte d’Identité Nationale (CIN) à distance sera bientôt lancé, en commençant par les élèves de Baccalauréat.
