Publié le 14-10-2025
Temps automnal en Tunisie : pluies éparses et baisse progressive des températures
Dans une interview accordée à Radio Mosaïque ce matin, Abdelrazak Rahal du Institut National de la Météorologie a présenté les prévisions pour la Tunisie. Il a indiqué que les températures seront relativement élevées, surtout en milieu de journée, en raison d’un anticyclone sur le centre de l’Algérie, accompagné de vents du sud et du sud-est et de la présence de nuages élevés.

Les températures seront supérieures de quatre à cinq degrés à la moyenne saisonnière, avec des valeurs allant de : - 33 °C à Manouba, Borj El Amri et Mornag. - 32 °C à Tunis. - 30 °C à Ben Arous et Biriane. - Entre 26 et 32 °C dans le reste des régions, tandis que les zones montagneuses atteignent 24 °C.
Des nuages convectifs se formeront dans l’après-midi, particulièrement dans les régions ouest du nord et du centre, pouvant être accompagnés d’averses éparses et parfois intenses, avec des précipitations fortes attendues à Kasserine vers midi. Dans la soirée, les pluies se déplaceront vers l’est, notamment vers Zaghouan, Tunis, Bizerte, Nabeul, le nord de Kairouan et le nord du Sahel.
L’expert a mis en garde contre des rafales de vent puissantes pouvant atteindre 60-70 km/h dans les zones où se forment ces nuages orageux. Ces vents du sud-est augmentent l’humidité et renforcent l’intensité des nuages convectifs. Les précipitations varieront entre 3 et 30 mm selon la région.
Pour la mer, elle sera très agitée sur le reste des côtes, tandis que la chaleur restera élevée sur la plupart des régions pendant la journée, avec une baisse progressive des températures pendant la nuit et tôt le matin, surtout dans le nord et le nord-est du pays.
Les conditions météorologiques favorables aux précipitations se poursuivront pour la seconde moitié de la semaine, avec des averses éparses et variables et un refroidissement progressif des températures à partir de jeudi et vendredi. L’expert a également insisté sur l’importance de se préparer aux variations climatiques et de porter des vêtements adaptés à l’automne.