Publié le 13-10-2025

La Tunisie concernée…Une dépression atmosphérique apportera de fortes pluies

Les dernières analyses des modèles numériques indiquent la formation d’une dépression atmosphérique dans le bassin occidental de la mer Méditerranée au cours des prochains jours. Celle-ci devrait engendrer des conditions météorologiques instables touchant une partie de l’Europe du Sud, de l’Afrique du Nord et plusieurs pays arabes bordant la Méditerranée.



La Tunisie concernée…Une dépression atmosphérique apportera de fortes pluies

Perturbations sur l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord

Cette dépression devrait apporter des pluies abondantes et orageuses, accompagnées d’éclairs et de tonnerre, sur plusieurs pays du sud du continent européen, notamment l’Italie et ses régions voisines. On s’attend également à une intensification des vents, à des orages violents et à une baisse notable des températures dans les zones concernées, ainsi qu’à une mer agitée avec une hausse du niveau des vagues sur les côtes occidentales de la Méditerranée.

Des pluies orageuses sur plusieurs pays arabes

Selon les cartes météorologiques de l’application ArabiaWeather, les conditions instables devraient également concerner le nord de l’Algérie, la Tunisie, le nord de la Libye et certaines régions du nord du Maroc. Des nuages orageux se formeront presque quotidiennement dans ces zones, provoquant des averses de pluie d’intensité variable, parfois accompagnées d’éclairs, de tonnerre et de chutes de grêle localement fortes.

Ces pluies pourraient être intenses par moments, entraînant la formation de crues, le ruissellement des oueds et une élévation du niveau des eaux dans certaines zones basses ou sur les versants montagneux, notamment dans le nord de l’Algérie et de la Tunisie.

Cette dépression fait partie des systèmes météorologiques automnaux actifs caractéristiques de cette période de l’année, souvent marqués par des orages violents et des précipitations abondantes.



Dans la même catégorie