Publié le 13-10-2025

Khaled El-Enany élu à la tête de l’UNESCO avec un soutien record

L’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enany, a été élu directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la période 2025-2029.



Khaled El-Enany élu à la tête de l’UNESCO avec un soutien record

El-Enany a remporté le soutien de 55 pays sur 57 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO — un record historique depuis la création de l’organisation pour une élection compétitive à ce poste.

Chercheur reconnu en égyptologie, il a débuté sa carrière scientifique en 2002. Il a travaillé comme chercheur associé et expert en égyptologie, membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) au Caire, où il a contribué à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs égyptiens.

Entre 2006 et 2023, Khaled El-Enany a été professeur invité à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en France. En 2011, il devient professeur d’égyptologie à l’Université Helwan et prend la direction du Musée national de la civilisation égyptienne ainsi que du Musée égyptien du Caire.

En 2015, la France lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. L’année suivante, il est nommé membre honoraire de la Société française d’égyptologie à Paris.

Sur le plan politique, il a été ministre des Antiquités de 2016 à 2019, puis ministre du Tourisme et des Antiquités de 2019 à 2022. Durant son mandat, il s’est distingué par ses efforts pour promouvoir le patrimoine égyptien et renforcer l’image culturelle et touristique de l’Égypte à l’international.



Dans la même catégorie