Publié le 13-10-2025
Nouveau système en Europe : votre façon de voyager va changer
Depuis le dimanche 12 octobre, un nouveau dispositif de contrôle baptisé Entry Exit System (EES) est entré en vigueur dans l’espace Schengen.

L’EES remplace désormais le tampon manuel sur les passeports par un enregistrement numérique des voyageurs non européens. Les données recueillies — nom, numéro de passeport, photo biométrique de face et empreintes digitales de la main droite — seront conservées pendant une durée maximale de cinq ans.
Ce dispositif vise à assurer un contrôle exhaustif des entrées dans l’espace Schengen d’ici six mois. Initialement prévu pour 2024, son lancement a été reporté après les Jeux olympiques afin d’éviter toute complication logistique pendant l’événement.
Le système concerne les voyageurs ressortissants de pays tierseffectuant de courts séjours — jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours, qu’ils soient soumis ou non à l’obligation de visa.
Les autorités préviennent toutefois que les temps d’attente risquent d’être plus longs aux points de passage frontaliers, le temps que les procédures biométriques soient pleinement rodées.
Sont exclus de ce dispositif les ressortissants des pays appartenant à l’espace Schengen élargi, tels que l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, ou encore la Suisse, la Norvège et l’Islande.
En revanche, les passagers en provenance des États-Unis, du Canada, du Maghreb ou encore d’Afrique de l’Ouest sont concernés par cette nouvelle mesure, qui devrait transformer durablement le contrôle des frontières européennes.