Publié le 08-10-2025

Lauréat du Nobel de chimie et d’origine arabe : qui est Omar M. Yaghi ?

L’Académie royale des sciences de Suède a décerné, mercredi 8 octobre 2025, le prix Nobel de chimie au Japonais Susumu Kitagawa, au Britannique Richard Robson et à l’Américain Omar M. Yaghi, originaire de Jordanie, pour leurs travaux pionniers sur les structures métallo-organiques (MOF), rapportent plusieurs médias.



Lauréat du Nobel de chimie et d’origine arabe : qui est Omar M. Yaghi ?

Les noms d’Omar M. Yaghi et de Susumu Kitagawa figuraient depuis plusieurs années parmi les favoris des experts pour ce prix prestigieux, et cette fois, les pronostics se sont confirmés.

Le comité Nobel explique que les trois lauréats ont mis au point des structures moléculaires à grands espaces, capables de laisser circuler gaz et autres substances chimiques. Selon le comité, ces structures métallo-organiques peuvent servir à récupérer l’eau de l’air dans les zones désertiques, capter le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou encore catalyser des réactions chimiques.

Le président du comité Nobel de chimie souligne que ces MOF possèdent un potentiel immense, offrant des possibilités inédites de concevoir des matériaux sur mesure avec des fonctions totalement nouvelles.

En jouant sur les éléments constitutifs, les chimistes peuvent adapter ces structures pour capturer des substances spécifiques, déclencher des réactions chimiques, voire conduire l’électricité.

Hans Ellegren, secrétaire générale de l’Académie, ajoute que ces découvertes pourraient permettre de créer des matériaux capables de purifier l’air ou l’eau, par exemple en séparant le dioxyde de carbone des gaz d’échappement industriels ou en retirant des molécules toxiques des eaux usées.

En récompensant ces travaux à l’heure où la planète fait face aux dérèglements climatiques, le jury du Nobel souhaite encourager les chercheurs à explorer ces pistes prometteuses, où science et solutions pour la planète se rencontrent.



Dans la même catégorie