Publié le 04-10-2025
Les Tunisiens de la flottille de Gaza en sécurité : un avion turc les ramène à Istanbul
Un avion turc a décollé samedi de la ville d’Eilat, à l’extrême sud des territoires palestiniens occupés, transportant les militants de la Flottille de la Résilience mondiale qui avaient été arrêtés par les forces d’occupation dans les eaux internationales, à destination d’Istanbul.

Selon des sources turques citées par l’agence Anadolu, les militants sont montés à bord d’un avion de la compagnie Turkish Airlines après son atterrissage à l’aéroport Ramon, à Eilat, en fin de matinée.
Le vol a ensuite quitté l’aéroport pour Istanbul, où il est attendu aux alentours de 15h40 (heure locale, GMT+3).
Un peu plus tôt, le ministère turc des Affaires étrangères avait indiqué qu’un avion transporterait 36 citoyens turcs ainsi que 137 ressortissants d’autres pays, parmi lesquels les États-Unis, les Émirats arabes unis, l’Algérie, le Maroc, la Libye, le Koweït, l’Italie, la Malaisie, la Mauritanie, la Suisse, la Tunisie et la Jordanie.
Depuis mercredi soir, les autorités d’occupation ont saisi 42 navires appartenant à la Flottille de la Résilience mondiale alors qu’ils naviguaient dans les eaux internationales en direction de Gaza, arrêtant des centaines de militants internationaux à bord.
La Flottille avait lancé un appel de détresse après l’attaque de l’armée israélienne contre ses navires, dénonçant cette escalade comme un crime de guerre.