Publié le 01-10-2025

Fin de la prolongation CIVP : les jeunes doivent profiter de leur première année

L’arrêt de la prolongation des contrats de préparation à la vie professionnelle (CIVP) entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, mercredi 1er octobre 2025, la durée maximale de participation au programme par bénéficiaire étant limitée à 12 mois au sein de la même entreprise.



Fin de la prolongation CIVP : les jeunes doivent profiter de leur première année

Hatim Dahman, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, a déclaré dans une intervention sur l’émission Yawm Saïd sur les ondes de la radio nationale que l’objectif principal du contrat de préparation à la vie professionnelle est l’intégration des jeunes après leur période de stage. Il a ajouté que l’évaluation réalisée par l’Agence a démontré qu’une année de stage est suffisante pour acquérir les compétences et expériences nécessaires, ce qui a motivé la décision d’arrêter la prolongation pour une seconde année.

Il a précisé que l’État fournit, pendant l’année de stage, un financement pour couvrir la formation selon les besoins de l’entreprise. En outre, si l’entreprise décide d’intégrer le jeune après un an de stage, l’État prend en charge la contribution patronale pendant deux ans pour soutenir le processus d’intégration.



Dans la même catégorie