Publié le 29-09-2025
À 35 ans pour les hommes et 29 ans pour les femmes : le mariage recule en Tunisie
Les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2024 ont montré une hausse significative de l’âge moyen du mariage en Tunisie pour les deux sexes au cours des six dernières décennies.

Dans les années 1960, l’âge au mariage était relativement bas, mais il a progressivement augmenté, reflétant les profondes transformations sociales touchant la structure familiale, les modes de vie et les aspirations individuelles. Ces changements sont largement liés aux évolutions économiques, culturelles et éducatives, qui ont contribué à retarder l’âge de l’union.
Bien que l’écart entre hommes et femmes persiste, la tendance générale met en évidence un report marqué du mariage pour les deux sexes. Cela traduit l’émergence de nouvelles priorités chez les jeunes, telles que la poursuite des études supérieures, l’accès au marché du travail ou encore la recherche de stabilité financière et sociale avant de fonder une famille.
Selon les données du recensement de 2024, l’âge moyen du mariage pour les hommes est passé de 27,1 ans en 1966 à 35,3 ans en 2024.
Pour les femmes, il a évolué de 20,9 ans à 28,9 ans sur la même période.