Publié le 27-09-2025
Tunisie à l’honneur : Mohamed Kahena parmi les 7 meilleurs inventeurs arabes
Le jeune Tunisien Mohamed Kahena a été sélectionné parmi les 7 meilleurs inventeurs du monde arabe pour accéder au laboratoire scientifique lors de la 17ᵉ saison du programme Stars of Science. Ainsi, Kahena a officiellement réservé sa place en finale, parmi une élite d’inventeurs arabes.

Le projet de l’inventeur tunisien consiste en un système de guidage en réalité augmentée et intelligence artificielle pour une chirurgie laparoscopique sécurisée.
Avec l’évolution des technologies médicales, la réalité augmentée s’est imposée comme une révolution dans le domaine médical, permettant d’améliorer la précision des interventions chirurgicales, de réduire les risques et d’optimiser les résultats et la récupération des patients.
La réalité augmentée (Augmented Reality – AR) est une technologie qui intègre des informations numériques — images, textes et modèles 3D — dans le monde réel en temps réel, projetant ces informations sur la scène réelle sans la remplacer, contrairement à la réalité virtuelle qui substitue complètement le réel.
Elle permet ainsi d’améliorer la perception humaine grâce à un contenu interactif assisté par ordinateur.
Dans le programme Stars of Science, les participants passent 12 semaines à développer et présenter leurs solutions dans un espace d’innovation collaborative, en bénéficiant de l’encadrement d’ingénieurs et experts.
Chaque semaine, un jury évalue les projets et prototypes lors de sessions de test, jusqu’à ce que seuls 3 candidats soient retenus pour concourir pour le titre et le grand prix.
Les résultats finaux sont déterminés à la fois par le vote du public en ligne et les délibérations du jury.