Publié le 12-09-2025

L’Agence nationale pour l’emploi suspend les prolongations des contrats CIVP à partir d’octobre 2025

L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant a annoncé aujourd’hui d’importantes modifications concernant les contrats de préparation à la vie professionnelle (CIVP), qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2025.



L’Agence nationale pour l’emploi suspend les prolongations des contrats CIVP à partir d’octobre 2025

Selon le communiqué, il a été décidé de mettre fin aux prolongations des contrats CIVP, avec une durée maximale de 12 mois pour chaque bénéficiaire au sein de la même entreprise.

L’Agence a précisé que les demandes de prolongation ne seront pas acceptées après le 30 septembre 2025, à l’exception des cas suivants :

- Les personnes en situation de handicap titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme technique supérieur, pour lesquelles les prolongations se poursuivent.

- Les contrats en cours dont la durée n’excède pas 9 mois et qui se terminent après le 30 septembre 2025, qui pourront être prolongés exceptionnellement avec la même entreprise pour atteindre une durée maximale de 12 mois.

L’Agence a également ajouté que les bénéficiaires peuvent renouveler leurs contrats avec d’autres entreprises, à condition que la durée totale de participation au programme n’excède pas 24 mois. En cas de dépassement des 12 mois cumulés, il est permis exceptionnellement de renouveler les contrats avec d’autres entreprises pour une durée maximale correspondant à la différence entre la durée maximale autorisée (24 mois) et la durée effective déjà utilisée par le chercheur d’emploi.

Ces mesures visent à organiser les contrats de préparation à la vie professionnelle et à améliorer les bénéfices pour les chercheurs d’emploi, tout en assurant la continuité du soutien pour les personnes en situation de handicap et en garantissant une répartition équitable et structurée des opportunités pour tous.



Dans la même catégorie