Publié le 29-08-2025

Les taxis individuels menacent d’une grève nationale de trois jours à partir du 15 septembre

Le syndicat de base des taxis individuels a annoncé, ce vendredi 29 août 2025, son intention d’entamer une grève nationale de trois jours consécutifs à partir du 15 septembre prochain, coïncidant avec la rentrée scolaire, et ce dans l’ensemble des gouvernorats du pays.



Les taxis individuels menacent d’une grève nationale de trois jours à partir du 15 septembre

Le syndicat a expliqué que ce mouvement intervient en raison de l’absence de réponses concrètes aux revendications des professionnels, notamment l’augmentation des tarifs du transport public non collectif assuré par les taxis individuels. Il a rappelé que la dernière révision des tarifs remonte à 2022, alors que les prix des voitures, des pièces de rechange, des fournitures professionnelles ainsi que le coût de la vie ont fortement augmenté depuis.

Le syndicat a également insisté sur la nécessité de trouver des solutions urgentes concernant le dossier de l’octroi des autorisations, afin de garantir les droits des bénéficiaires légitimes et de rétablir la transparence dans le secteur. Tout en réaffirmant son ouverture au dialogue et à la négociation sérieuse, il a souligné que les résultats de toute concertation doivent cette fois-ci prendre la forme d’engagements écrits et officiels, afin d’assurer la crédibilité des accords et la protection des droits des chauffeurs.

Dans son communiqué, le syndicat a précisé : « Malgré les promesses répétées du ministère du Transport depuis 2024, aucune mesure concrète n’a été mise en œuvre à ce jour, ce qui a accentué le climat de tension parmi les professionnels confrontés à des conditions économiques et sociales difficiles. »

Il convient de rappeler que les chauffeurs de taxis individuels avaient déjà observé, le 19 mai dernier, une grève accompagnée d’un sit-in devant le siège du ministère du Transport, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de politique de « tergiversation ». Dans une déclaration antérieure, le secrétaire général du syndicat de base, Nader Kzdghli, avait réitéré que leurs mobilisations visent principalement la révision à la hausse du tarif des compteurs, resté inchangé depuis 2022, en dépit de l’augmentation importante des coûts d’exploitation et de la détérioration de la situation financière des chauffeurs.



Dans la même catégorie