Publié le 23-08-2025

TICAD 9 : Tunis et Tokyo s’engagent à renforcer leur coopération économique et technologique

La coopération tuniso-japonaise a été au cœur de l’entretien tenu vendredi entre la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zanzari et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, à Yokohama, en marge de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9).



TICAD 9 : Tunis et Tokyo s’engagent à renforcer leur coopération économique et technologique

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, Sarra Zaafrani Zanzari a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à lever les obstacles administratifs freinant l’investissement japonais, tout en se félicitant du niveau atteint par la coopération bilatérale. Elle a également renouvelé sa proposition d’organiser rapidement un forum économique tuniso-japonais.

La cheffe du gouvernement a profité de cet échange pour rappeler la position constante de la Tunisie sur la question palestinienne et son soutien au droit du peuple palestinien à recouvrer ses droits. De son côté, Shigeru Ishiba a salué les efforts de son pays pour obtenir un cessez-le-feu et apporter une aide humanitaire aux Palestiniens. Il a rappelé l’adoption en 2022 d’une déclaration commune Tunisie-Japon comme cadre de coopération.

La TICAD 9 s’est conclue par l’adoption de la déclaration de Yokohama et d’un plan de travail triennal visant à renforcer la coopération dans des domaines clés, notamment la santé et les technologies à haute valeur ajoutée. Le Japon et les pays africains ont exprimé leur volonté de consolider les capacités humaines et industrielles du continent.



Dans la même catégorie