Publié le 12-08-2025

Le métro de Tunis à l’arrêt complet suite à une panne majeure

 
La Société des Transports de Tunis (Transtu) a annoncé ce matin une panne majeure qui a lourdement perturbé le trafic du métro dans la capitale. 



Le métro de Tunis à l’arrêt complet suite à une panne majeure

En cause : une défaillance sur les câbles aériens électriques au niveau du dépôt de Tunis Marine, ayant entraîné une coupure de courant entre les stations de conversion de Tunis Marine et de l’avenue de la Gare.
 
Conséquence directe : les rames n’ont pas pu quitter le dépôt comme prévu, et la circulation a été drastiquement réduite à une seule rame par ligne, provoquant des retards massifs et une saturation des quais. Des milliers de Tunisiennes et Tunisiens, notamment des travailleuses, étudiantes, mères de famille ou commerçantes, se sont retrouvés bloqués ou contraints de chercher des alternatives de transport en pleine heure de pointe.
 
Pour atténuer l’impact de cette panne, des bus de substitution ont été déployés sur les axes suivants :
 
* Ben Arous ↔ Barcelone
* Ariana ↔ République (via 10 Décembre)
* Kheireddine ↔ Barcelone (via Slimane Kahia)
* Intilaka ↔ République (via Bab Saadoun)
* M’hamdia – M’hamdia 4 ↔ Barcelone (via El Menzah)
 
De plus, les lignes régulières de bus reliant les quartiers au centre-ville ont été renforcées pour faire face à l’afflux exceptionnel de passagers.
 
La Transtu assure que les équipes techniques sont mobilisées pour réparer la panne et rétablir progressivement la circulation normale. En attendant, de nombreuses Tunisiennes doivent redoubler d’efforts pour rejoindre leur lieu de travail ou déposer leurs enfants à l’école, illustrant une fois de plus la fragilité des infrastructures de transport public et leur impact direct sur la vie quotidienne des citoyens.


Dans la même catégorie