Publié le 23-05-2025
FIFA: Un pays menacé d'être rayé de la carte du football mondial !
Un coup de tonnerre secoue le monde du football : la Corée du Sud, un habitué de la Coupe du Monde, est sous la menace directe d'une exclusion des compétitions internationales par la FIFA.

En cause, une violation grave des règlements concernant le club de Gwangju FC, un manquement qui pourrait briser le rêve des Guerriers Taeguk de participer à la Coupe du Monde 2026.
Un "défaut administratif" qui coûte cher: La FIFA inflexible.
La FIFA a adressé une décision cinglante de sa commission de discipline à la Fédération Sud-Coréenne de Football (KFA). L'instance mondiale reproche à la KFA de ne pas avoir appliqué une sanction envers le club de Gwangju FC. Ce dernier n'aurait pas versé la contribution de solidarité due lors du transfert du joueur Asani. Face à ce manquement, la FIFA avait interdit au Gwangju FC d'enregistrer de nouveaux joueurs.
Le hic ? La Fédération coréenne n'a pas respecté cette interdiction et a validé les licences des joueurs pour cette période. La FIFA rappelle que de telles sanctions sont immédiates et automatiques. Elle somme donc la KFA de faire respecter cette interdiction sans délai et d'en informer le plus rapidement possible l'instance dirigeante du football mondial.
Une "erreur administrative" minimisée, mais un précédent qui glace le sang.
Côté sud-coréen, on tente de minimiser l'affaire, parlant d'une simple "erreur administrative sans intention frauduleuse". Le club de Gwangju FC, quant à lui, a présenté ses excuses et promis de se conformer aux règles de la FIFA.
Cependant, cette menace de la FIFA n'est pas sans rappeler un précédent glaçant : l'affaire du FC Sion en 2011. Le club suisse avait été sanctionné pour avoir aligné des joueurs non autorisés en Coupe d'Europe. La FIFA avait alors brandi la menace d'exclusion de la Suisse des compétitions internationales, forçant la Fédération Suisse à retirer 36 points au FC Sion en championnat.
La Corée du Sud se retrouve désormais dans une position délicate. La non-application de cette sanction pourrait avoir des conséquences dévastatrices, incluant une potentielle exclusion de toutes les compétitions internationales, y compris le Mondial 2026. La balle est désormais dans le camp de la Fédération Sud-Coréenne.