Transports, passeports, billets : 6 mesures fortes pour les Tunisiens de l’étranger

Un Conseil ministériel restreint, présidé par la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri le 6 mai 2025 à La Kasbah, a adopté six mesures prioritaires en faveur de l’amélioration des services de transport et de l’accueil des Tunisiens résidant à l’étranger.



Transports, passeports, billets : 6 mesures fortes pour les Tunisiens de l’étranger

Ce Conseil s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Président de la République, Kaïs Saïed, visant à alléger les procédures dans les ports et les passages frontaliers et à garantir une meilleure qualité de service pour les citoyens tunisiens.

Dans la perspective de la saison estivale et du retour massif des Tunisiens de l’étranger, plusieurs axes ont été abordés, notamment la digitalisation des services administratifs, l’accélération des procédures douanières et l’amélioration des prestations des missions diplomatiques.

Parmi les mesures phares décidées :

1. Réductions exceptionnelles pour les familles à faible revenu : - Prise en charge partielle par l’État des billets CTN pour 4 000 personnes et 1 300 véhicules par trajet (Tunisie-Europe et retour). - Mise à disposition de 10 000 billets Tunisair à -60% du tarif habituel.

2. Tarifs préférentiels sur la CTN dès 1 372€ (Marseille) et 1 199€ (Gênes) pour une famille (3 personnes + 1 voiture).

3. Tarification modulée selon la taille de la famille, la date du voyage et des facilités de paiement pour les billets CTN pendant la haute saison.

4. Lancement de la plateforme "e-Consulat" avec 37 services numériques, déployée dans 21 consulats en 2025, et système de prise de rendez-vous à distance.

5. Service 7j/7, y compris week-ends et jours fériés, dans les bureaux des recettes à proximité de la Direction de la police des frontières, pour faciliter l’obtention des passeports pendant l’été.

6. Renforcement des dessertes en bus de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) au départ de l’aéroport de Tunis-Carthage.

Enfin, une offre spéciale Tunisair permet aux membres de la communauté tunisienne à l’étranger de bénéficier de 32 kg en soute (au lieu de 23) et 10 kg en cabine (au lieu de 8), avec la possibilité de modifier leur vol sans frais et de profiter de 50% de réduction sur les frais de service.


Dans la même catégorie