Publié le 05-05-2025

FITA 2025 à Tunis les 6 et 7 mai : une opportunité stratégique pour les entreprises tunisiennes à la conquête de l’Afrique

Entre panels de haut niveaurencontres B2B, l’introduction des Fita Pitch Days et des sessions dédiées à des marchés subsahariens porteurs, la 8e édition de FITA entend franchir un nouveau cap. Cette grand-messe de l’investissement et du commerce africain fait de Tunis, les 6 et 7 mai 2025, la capitale économique du continent.



FITA 2025 à Tunis les 6 et 7 mai : une opportunité stratégique pour les entreprises tunisiennes à la conquête de l’Afrique

Organisée sous le thème « Impulser la transformation de l’Afrique », cette édition affiche de nouvelles ambitions. Le Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), initiateur de l’événement, a présenté lors d’une conférence de presse un programme dense marquant aussi le 10e anniversaire de TABC. Selon Anis Jaziri, président de TABC, cet événement s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens économiques entre la Tunisie et ses partenaires africains.

FITA s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la coopération Sud-Sud, réunissant décideurs politiques, investisseurs, chefs d’entreprise et institutions internationales. Placée sous le haut patronage du Président Kaïs Saïed, et en partenariat avec les ministères des Affaires étrangères, de l’Économie et de la Planification, cette 8e édition mettra l’accent sur les défis majeurs du continent et ses leviers de croissance.

Plus de 150 panélistes interviendront sur des thèmes clés tels que la transition énergétique, la transformation digitale, la modernisation des infrastructures et la logistique. « Cette année, nous mettons l’accent sur la manière d’accompagner, en tant que Tunisiens, l’industrialisation de l’Afrique », a souligné Jaziri.

FITA 2025 accueillera plus de 1.000 chefs d’entreprises venus de 60 pays, notamment d’Afrique, d’Europe et d’Asie (Chine, Inde, Corée du Sud). Plus de 3.000 rendez-vous B2B sont attendus. La plateforme de réservation en ligne ouvrira sur www.fita2025.com.

Parmi les nouveautés : les Fita Pitch Days, un espace dédié aux PME tunisiennes souhaitant s’internationaliser. Elles y présenteront leurs projets d’investissement devant des institutions financières internationales pour accéder à des financements ciblés.

Dix événements parallèles viendront enrichir les deux jours de conférences, incluant des sessions « Investir en RDC, Nigeria, Côte d’Ivoire, Madagascar, Guinée Conakry », aux côtés de panels sur les infrastructures, l’énergie, le digital et les partenariats public-privé.

La présence de délégations ministérielles de haut niveau renforcera cette édition, avec notamment le ministre nigérian des Affaires étrangères, soulignant l’importance de renforcer les relations avec ce pays stratégique. « Avec ses 230 millions d’habitants, dont 100 millions de musulmans, le Nigeria est le plus grand marché africain. Il représente une opportunité majeure pour les exportations tunisiennes, notamment l’huile d’olive », a ajouté Jaziri.

Le financement de l’investissement et du commerce reste au cœur de FITA. Des institutions comme Afreximbank et des agences de promotion de l’investissement africaines guideront les investisseurs vers des opportunités à fort potentiel.

En chiffres, les exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne ont triplé en moins de dix ans, atteignant plus de 1,6 milliard de dinars en 2024. Le nombre d’entreprises tunisiennes implantées en Côte d’Ivoire a, lui aussi, été multiplié par dix sur la même période.

Enfin, un panel ministériel inaugural réunira des figures clés, dont le ministre tunisien des Affaires étrangères, le vice-Premier ministre de RDC et les ministres des Affaires étrangères de Madagascar et du Nigeria, témoignant de la dimension géopolitique de l’événement.



Dans la même catégorie