Publié le 06-03-2018

Facebook : Échec de l’application ‘Poke’, ‘SnapChat’ a dit non !

De la frustration de ne pas pouvoir acheter ‘SnapChat’… malgré les 3 milliards posés sur table, le fondateur Evan Spiegel, 23 ans, a dit ‘non’. C'était pourtant une belle occasion pour Facebook de maquiller le fiasco de son application ‘Poke’, aujourd'hui abandonnée. 



Facebook : Échec de l’application ‘Poke’, ‘SnapChat’ a dit non !

Basée sur le même système que ‘SnapChat’, elle permettait de s'envoyer des photos qui s'auto-détruisaient en quelques secondes. Une astuce qui séduit les utilisateurs lassés de l'inaltérable base de données Facebook, apte à faire resurgir inopportunément des photos embarrassantes (même longtemps après leur publication). Une caractéristique très importante pour les adolescents.

Facebook a vraiment besoin de véhicules pour attirer les utilisateurs les plus jeunes, et ‘Instagram’ ne va pas faire cela tout seul. Même s'il reste le roi des réseaux sociaux, Facebook est confronté depuis quelques trimestres à des craintes de lassitude dans le public adolescent, séduit par de jeunes rivaux, inconnus de leurs parents, comme ‘SnapChat’ justement.

‘C'est tentant de voir ceci comme un signe que Facebook a peur de perdre les adolescents. Et oui, l'entreprise doit travailler dur pour conserver l'attachement des jeunes. Mais la réalité, c'est que Facebook travaille dur pour maintenir l'engagement de tous ses utilisateurs, quel que soit leur âge’, nuance Nate Elliott, un analyste du cabinet de recherche Forrester.

Les dirigeants de Facebook ont eux aussi assuré mercredi que ‘WhatsApp’ avait une bonne pénétration dans toutes les tranches d'âges. C'est aussi la seule application largement utilisée qui a un engagement et un taux d'utilisateurs quotidiens plus élevés que Facebook lui-même, a relevé Mark Zukerberg : ce taux est de 70% pour ‘WhatsApp’, contre 61,5% fin décembre pour Facebook.

Entre peur de péricliter et besoin d’annihiler la concurrence, Facebook est prêt à tout pour rester un réseau social. Quitte à sortir 19 milliards de dollars pour une start-up de 55 employés, dont les plus 30 ans ne connaissaient pas l’existence il y a encore quelques heures…


Le Huffington Post
pokefb-220214-1.jpg

Dans la même catégorie