Publié le 06-03-2018

Danger et risques sur les avions suite à l'Eruption du Volcan en Islande

Même si des évolutions positives ont eu lieu ces dernières années, il faudra des travaux plus poussés avant qu’un système d’avertissement à toute épreuve puisse être mis en oeuvre pour avertir les équipages du danger.



Danger et risques sur les avions suite à l'Eruption du Volcan en Islande

Suite à l'Eruption du Volcan en Islande ci joint plus d'informations sur les nuages volcaniques.

Même si des évolutions positives ont eu lieu ces dernières années, il faudra des travaux plus poussés avant qu’un système d’avertissement à toute épreuve puisse être mis en oeuvre pour avertir les équipages du danger.

Il s’est passé 25 ans depuis que trois gros avions de passagers, dont le fameux vol 009 de British Airways, furent gravement endommagés par des cendres volcaniques lors des éruptions du mont Galunggung à Java (Indonésie).

Un système mondial d’avertissement, la veille des volcans le long des voies aériennes internationales (IAVW), s’est alors rapidement développé. Pourtant, des incidents graves de rencontre de cendre volcanique ont continué de se produire. En 1989, un Boeing 747 dont les quatre réacteurs étaient temporairement tombés en panne a subi des dommages évalués à quelque 80 millions US dans une rencontre de cendre provenant du mont Redoubt (Etats-Unis).

Des incidents tout aussi dangereux se sont produits à proximitédu mont Pinatubo (Philippines) en 1991 et du mont Miyakejima (Japon) en 2000, et bien d’autres rencontres moins graves ont été enregistrées. Nombreux sont ceux qui redoutent qu’une catastrophe due à la cendre volcaniquene soit qu’une question de temps.

Alors, dans quelle mesure la veille des volcans le long des voies aériennes internationales est-elle efficace, et que peut –on
faire pour l’améliorer ?

Le tremblement de terre du 26 décembre 2004 dans l’Océan Indien et le Tsunami qu’il a déclenché nous ont rappelé à tous que la Terre n’est pas toujours stable et ferme et que ses mouvements libèrent des forces d’une magnitude difficile à imaginer. A la suite de cette tragédie, la communauté internationale a entrepris la mise en place d’un système d’alerte précoce dans l’Océan Indien.

 
Celui-ci permettra d’élaborer des plans d’urgence connexes éprouvés et testés. Les éruptions volcaniques sont un autre exemple de l’instabilité de notre planète. A la surface de la Terre, l’aire géographique affecté e par une éruption volcanique est normalement bien moins étendue que la zone touché e par le Tsunami de décembre 2004 ; cependant, une éruption volcanique produit de la cendre qui est éjecté e très haut dans l’atmosphère, où elle est emporté par les vents de haute altitude, avec des effets de grande ampleur.

Cendres volcaniques et dommages avions

Les dommages les plus fréquents :

• Abrasion pare-brise, bords d’attaque.
• Infiltration tout circuit pneumatique y compris pitots.
• Erosion parties mobiles moteurs.
• Fusion et vitrification de silice : principale cause d’arrêt réacteurs.
• Contamination des liquides.
• Entre 1973 et 2000, environ 100 avions de lignes ont été endommagés.

Le coût a dépassé les 250 millions d’euros.

• A ce jour 7 événements sont allés jusqu’à des extinctions réacteurs… à des distances comprises entre 150 et 600 Nm du volcan.

 
 

volcan-150410-1.jpg volcan-150410-2.jpg
Source :

BISV Sevenair


Dans la même catégorie